L’ombre de Shanghai

2f02f3_8349dd695df64129b94a0f25903f0c7c

L’ombre de Shanghai est un Seinen de William Crépin, Patrick Marty et Li Lu comptant actuellement 4 Tomes publié chez Les Editions Fei.

Synopsis :

Shanghai, 1930.

Gaspard Cartier revient de la lointaine Europe où ses parents l’ont envoyé pour soigner sa tuberculose dix ans auparavant. Lila, sa sœur de lait chinoise, espérait le cœur battant retrouver son ami d’enfance, son compagnon de jeu et confident, mais c’est un adolescent hautain et méprisant qui débarque sur le Bund de Shanghai. De plus, Gaspard s’est entiché durant la traversée de Clara, une ado blonde terriblement belle… et manipulatrice.La rentrée au lycée français promet d’être tumultueuse entre les trois adolescents pris dans ce chassé croisé amoureux, d’autant que depuis le retour de Gaspard, Lila tombe sous l’emprise d’une mystérieuse ombre qui semble sortir de son corps dès que la jalousie et la colère la gagnent.

Vous pouvez vous le procurer Ici.

Mon avis :

L’Ombre de Shanghai est une très belle découverte !

Je vais commencer par vous parler du livre en lui même que je trouve très beau, la couleur rouge donne un aspect très attrayant au livre, qui, pour ma part, m’a tout de suite donné envie de le lire.

Concernant l’histoire, on suit une jeune Chinoise, Lila, qui vit dans une famille Française à Shanghai. Elle va retrouver son ami d’enfance, Gaspard, qui malheureusement pour elle, a bien changé. Il ne fera plus attention à elle, il la méprisera, la mettra de côté, ce qui sera très douloureux pour elle. Et son intégration dans un lycée Français sera aussi une épreuve car elle sera entourée de français qui la mépriseront aussi, qui ne seront pas tendre avec elle. Je trouve tout cela très intéressant, et je vais vous avouer que la lecture est passée très rapidement, je suis arrivée à la fin du livre sans m’en rendre compte, et j’ai vraiment envie de connaître la suite !

Que vont devenir les liens qu’elle avait tissée avec Gaspard ?

Va t’elle s’intégrer dans ce lycée ?

Qu’elle est cette ombre dont on ne sait absolument rien ?

Que va t’il se passer entre Gaspard et Clara ?

Que de questions dont j’ai hâte de connaître la réponse (et j’ai encore d’autres question sans réponse) !

2f02f3_b4e7b29d1dd44d21b98ae228ad7b1ba7.jpg

Parlons des personnages maintenant.

On en sait peu sur pour l’instant, ce qui est normal, mais on en sait assez pour comprendre l’histoire, on connaît les différents liens entre les personnages. On sait pourquoi Lila vit dans une famille française, pourquoi Gaspard est retourné en France, … des petits détails qui les rendent très intéressants, même si pour l’instant, le personnage de Gaspard m’insupporte un peu. J’ai envie de connaître leurs évolutions, les futurs choix (notamment Gaspard envers Lila).

2f02f3_c037333ed9fd43fdbf269e784433dad9.jpg

Maintenant, je vais vous parler des graphismes, que je trouve géniaux !

Tout d’abord, j’aime beaucoup les couleurs qui sont utilisées, comme pour la couverture du livre, les couleurs sont vives, elles attirent le regard et rendent vraiment très bien ce qui rend la lecture très agréable ! Je trouve cela génial ! Je n’ai pas l’habitude de lire des livres en couleur, mais celui là est vraiment top !
Les personnages sont eux aussi très bien représentés, on les différencie bien, que ce soit les Chinois, les Français, … on les distingue très bien.
J’apprécie beaucoup le coup de crayon de Li Lu, que je viens de découvrir !

Conclusion : Une très belle découverte que je vous conseille vivement de lire !

Une réflexion sur “L’ombre de Shanghai

  1. Pingback: L’ombre de Shanghai, la suite ! | Asian Culture & Manga

Laisser un commentaire

