Pilleurs de tombes

2f02f3_3192950694be4e758ed333de154bcb65

Pilleurs de tombes est un one shot Chinois de Yao Fei-la , publié chez les Editions Fei.

Pilleurs de tombes se déroule pendant la révolution culturelle chinoise (1966-1976) quand les intellectuels étaient envoyés à la campagne pour y être rééduqués. À cette époque, ouvriers et paysans étaient considérés en Chine comme de véritables héros, des modèles à suivre. La répression aveugle contre les intellectuels fit des centaines de milliers de victimes, et tout ce qui avait trait à la culture ancestrale chinoise était condamné.Au cœur de cette révolution, trois adolescents, Shen, le narrateur, et ses camarades d’aventure, Bouli et Ying marchent dans les pas de leurs ancêtres pilleurs de tombes…

Entre tradition et Chine moderne, réalité et fantastique, Pilleurs de tombes se lit comme une chasse aux trésors où les héros vivent leurs rêves d’enfants avant de basculer dans le monde adulte.

« Grand-père disait que sans notre mémoire et notre passé, nous n’avons pas d’avenir… Quelque chose me dit que le mien se dessine dans cette montagne. Rien ni personne ne m’empêchera d’aller là-bas, pas même le camarade Mao ! »

L’auteur :

Yao Fei-la est un dessinateur et scénariste Chinois de Manhua.

En 1995, il publie sa première série, « La Rêveuse », terminée en 06 Tomes, dans le magazine Manhua de Pékin, durant 6 ans.

En 2004, Il publie « 80°C », premier Manhua chinois dont les droits seront revendus pour une publication à l’étranger. Publié en France chez Kana, la série est terminée en 06 Tomes.

En 2011, il a publié « Pilleurs de Tombes », dont la suite de l’article va parler, publié chez les Editions Fei en 2014.

Il a aussi rassemblé d’autres auteurs chinois sous le label de création Summer, dont les œuvres occupent une place importante dans 60% des magazines de manhua.

Voici le trailer de « Pilleurs de Tombes » !

Mon avis :

La première de couverture est sobre, et rend très bien, tout comme la quatrième de couverture.

En ce qui concerne l’histoire, on est plongé au cœur de la révolution culturelle Chinoise, période que je ne connais pas, ce qui m’intéresse d’autant plus !
Au fils des pages, on peut remarquer un certains nombres de références aux dynasties de la Chine, notamment à la dynastie Zhou de l’ouest, Tang, Shang et l’époque des trois royaumes.
Dans cet ouvrage, on suit les personnages dans leur avancée en tant que pilleurs de tombes, dans la montagne du cœur de bœuf. Leur objectif étant de trouver un tombeau, et de ramener d’anciens objets afin de les revendre.

Je trouve que cette histoire est très bien écrite, au fils de pages, mon envie de connaître la suite ne diminue pas, au contraire, l’envie de savoir ce qu’ils allaient découvrir grandissait.
Le fait que des détails historiques aient été ajouté rend l’histoire encore plus riche et intéressante !

Et le fait qu’il y ait des évènements plutôt surnaturels, rend l’histoire encore meilleure, ce n’est pas juste une histoire racontant les péripéties de simples pilleurs de tombes, un côté plus inattendu apparaît, côté que je ne m’attendais pas à voir, et qui m’a agréablement surpris, je l’avoue.

2f02f3_875bb9f8295b4952bef5c6de635ffc49

Passons maintenant aux personnages.

On suit 4 personnages dans cette histoire, Shen et Bouli, deux intellectuels envoyés à la campagne, Ying, une paysanne qui les accueille, et Chicot, un ancien pilleur de tombes.
Concernant le personnage principal, Shen, je suis ravie, adorant connaître le passé des personnages, je suis très satisfaite car une partie de son passé est racontée, même si, pour une grande partie, ce n’est pas de lui directement dont il est question. C’est d’ailleurs ce qui va lancer nos personnages à l’aventure.
Pour les autres personnages, on ne connaît pas leur passé mais cela ne m’a posé aucun problème.

Concernant les dessins, je découvre cet auteur, et j’apprécie beaucoup son coup de crayon ! Ce livre est très agréable à lire, et le fait qu’il soit en couleur, rajoute plus de plaisir car je n’ai pas l’habitude que mes lectures soient colorées.

Conclusion :

Cet ouvrage est donc une très belle découverte ! Je vous recommande de le découvrir à votre tour, c’est le moyen de se plonger dans une bonne histoire, et d’en découvrir un peu plus sur l’histoire de la Chine !

Laisser un commentaire

