Les Ramen

maxresdefault.jpg

Les Ramen sont une spécialité Japonaise à base de pâtes plongées dans un bouillon qui peut être de poisson ou de viande et souvent assaisonnés au miso ou à la sauce soja.

Les nouilles sont constitué de farine de blé, de sel, d’eau et de kansui (type d’eau minérale), les nouilles d’un râmen sont soit ondulées ou lisses, fines ou épaisses.Il existe plusieurs types de bouillons pouvant accompagner des ramen :

• Shouyu râmen (Bouillon de sauce soja)

• Tonkotsu râmen (Bouillon d’os de porc)

• Shio râmen (Bouillon de sel)

• Miso râmen (Bouillon de miso)

Les garnitures, quant à elles, sont généralement composées de viande de porc, d’œufs, de menma (bambou fermenté), d’algues nori, du narutomaki (pâté de poisson cuit à la vapeur), de champignons kikurage, d’oignons, d’épinards, de ciboulette, de moyashi (pousse de haricot), de kimchi (chou mariné aux épices) ou encore, des graines de sésame.

La garniture est constituée de divers ingrédient, de taille et de forme différente.

Les yatai sont des restaurants de ramen, souvent ouverts tard le soir. Certains considèrent même qu’un bon nomikai (soirée pour se détendre) doit se terminer par un grand bol de ramen avant de rentrer à la maison.

Les rāmen au Japon sont tellement populaires qu’il existe aussi un musée qui leur est entièrement dédié, le Shin Yokohama Rāmen Museum, qui a ouvert ses portes en 2006.

p13-trautlein-shinyokohama-raumen-museum-a-20140625.jpg

On peut aussi retrouver les ramen dans les manga/anime, comme dans le célèbre manga de Masashi Kishimoto , Naruto, dont le personnage principal ne nourrit quasiment que des Ramen !

Ramen

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s