Bombardement atomique d’Hiroshima

Les bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagasaki, ont eu lieu les 6 et 9 août 1945 sur les villes d’Hiroshima comptant 340 000 habitants et de Nagasaki comptant 195 000 habitants.FO4_Intro_slide_5.jpgLes objectifs de ces bombardements étaient de terroriser la population, parce que le gouvernement Japonais avait refusé certaines conditions de l’ultimatum de la conférence de Potsdam et d’imposer au Japon une capitulation sans conditions comportant l’expulsion de l’empereur Hirohito et l’adoption d’un régime politique occidental.

Il s’agissait aussi de tester en vraie la bombe atomique afin de montrer aux autres pays, et plus particulièrement à l’URSS, la supériorité que les USA avaient maintenant avec cette arme. Ce fut le début de la guerre froide. Ces bombardements sont restés les seuls cas d’utilisation d’armes nucléaires durant un conflit.
2B24774E00000578-3186815-Devastated_Hardly_any_buildings_in_Hiroshima_were_left_standing_-a-96_1438857513539.jpgC’est le 14 août 1945 que le gouvernement japonais céda. Et il faudra attendre un mois pour que la Seconde Guerre mondiale se termine avec  la signature des Actes de capitulation du Japon le 2 septembre 1945.

Le Département de l’Énergie des États-Unis estime le nombre de morts tués par l’explosion, la chaleur et l’incendie géant à 70 000 personnes pour Hiroshima et 40 000 personnes pour Nagasaki.
Pour sa part, le musée du mémorial pour la paix d’Hiroshima avance le chiffre de 140 000 morts, pour la seule ville d’Hiroshima.
À ceci, s’ajoutent les décès causés ultérieurement par divers types de cancers et de pathologies.

Les survivants des explosions, les hibakusha, sont devenus le symbole d’une lutte contre la guerre et les armes atomiques à travers le monde.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s